De l’origine à nos jours
La Compagnie Krilati « qui porte des ailes » en ukrainien, a été fondée en 2004 autour de Caroline Siméon et Rocco Le Flem.
Leur passion commune, c’est le spectacle vivant et les arts du cirque, avec leurs valeurs d’exigence et d’esthétisme. Un rapport au corps, à la vie et à autrui, qu’ils partagent et défendent sur scène.
Caroline réalise l’écriture et de la mise en scène des spectacles. Rocco dessine et participe à la construction des structures scéniques. Voir ci-après, La passion des formes.
De cet échange est né en 2006 leur premier spectacle, Fando comme Lis joué près de 500 fois en extérieur, salle et chapiteau,
Au fil du temps, des rencontres artistiques et humaines enrichissent les spectacles joués en Europe, France-Allemagne-Angleterre-Belgique-Hollande-Suisse, et en Ukraine pour « Le Printemps Français en Ukraine » soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères.
Depuis 2017, Caroline reprend seule la direction artistique de la compagnie, l’écriture et la conception des nouveaux spectacles et en 2018 la compagnie quitte Paris et s’installe en région PACA à Forcalquier. Elle s’entoure des artistes et acteurs de la région.
La musique instrumentale et chantée, la danse, entrent alors dans chacun des nouveaux spectacles créés et rejoignent ainsi, le cirque et le théâtre toujours présents comme décrit ci-après dans le propos de la démarche artistique de la compagnie.
La démarche artistique
La compagnie KRILATI, se définit par une forte exigence des techniques de cirque liée à un travail, dramaturgique, scénographique et de mise en scène approfondi.
Cirque, théâtre, musique instrumentale, chant et danse se rejoignent et se fondent en une histoire portée par un langage universel, le langage du corps.
Amoureux de Poésie, nous utilisons très peu le langage parlé mais en conservons l’essence, le rythme et la quête de sens.
Le propos de chacune de nos créations est d’explorer l’humain, son rapport à lui même, à l’autre, à la société, à la vie. Les thèmes, du choix, du passage, de l’enfermement, de l’engagement, de la rencontre, des joies simples, sont omniprésents.
L’univers de chacun de nos spectacles est dramatique, poétique, à la frontière du réel, du fantastique et du rêve.
Passion des formes
Nous construisons des structures originales support d’agrès totalement intégrées à la scénographie.
Elles sont le fruit d’un travail architectural mis en œuvre par différents corps de métier tels que l’ingénierie, l’art plastique, la mécanique et la serrurerie, en relation avec les exigences du cirque, l’architecture et les mécanismes.
Différentes influences également, ont guidé la conception de nos structures.
La première structure, la Gare de Fando comme Lis, est une arche de style Eiffel inspirée des gares de la fin du XIXe siècle.
La seconde, L’Arbre de Racines, est un mélange de réel et le fantastique que l’on retrouve dans les films de Tim Burton.
Dans En Corps sortie 2024, la compagnie s’associe avec l’artiste Maureen Brown pour imaginer une performance circassienne dansée sur, dans et avec, une sculpture grand format.
Cette structure est inspirée du mythe d’Aristophane (Le Banquet – Platon) et de la citation de Lacan
«Ça ne cesse pas, de ne pas s’écrire »
Se pose la question du « Manque », l’impossible rapport à l’autre, la représentation du corps et de la quête identitaire à travers les âges.
Principales créations
2024 : Love is in the Air
2022 : Cirk and Swing
2021 : J’ai pris la parole
2020 : Lune l’autre c’est le soleil
2019 : Nuit Archéo créé pour Site archéologique de Cassinomagus. CG Charentes 16150
2018 : Où vont les Anges créé pour les Illuminations de Forcalquier
2018 : Medley CirK
2017 : A place for Us pour la DLVA – 20 représentations
2017 : Ma nuit de Walpurgis
2014 : Le Noël de l’Elysée Paris
2013 : J’arrive
2014 : Kabaret Swing Compagnie Krilati et Sauvage Productions
2013 : Les K. Petits Plaisirs
2012 : Le Cabaret de Lille pour l’événement « Fantastic Lille 2012 »
2012 : H2O Mélodie pour le Festival de l’HO!
2010 : Racines également pour le Printemps Français en Ukraine
2010 : La Magistrale pour l’Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne
2008 : Une d’Eux perdue pour le « Theater Op de Markt » à Neerpelt, Belgique
2006 : Fando comme Lis
Des spectacles « sur mesure » sont également créés lors d’événements.